jeudi 9 février 2017

Présentation du CME




                                MAIRIE DE PANAZOL

                          Conseil Municipal d'Enfants


        Conseil Municipal d'Enfants PANAZOL

1-Le règlement intérieur

Le conseil municipal d'Enfants de PANAZOL ne possède pas de règlements intérieur mais plutôt un projet pédagogique explicitant entre autre le fonctionnement ainsi que les objectifs. Le projet pédagogique que vous trouverez en pièce jointe a été réactualisé en 2015 surtout au niveau du fonctionnement, les objectifs restants inchangés.

2-Les postes à pourvoir

Les 33 candidats élus au Conseil Municipal d'Enfants le sont pour une durée de 3 ans . Il sont élus en CM2 (10 ans) et quittent le CME en 5ème (13ans) .
En effet, s'agissant d'un conseil d'enfants, il est préférable de ne pas accentuer la durée de leurs mandats afin que les écarts d'âges ne soient pas trop importants .

Ainsi chaque année, des élections ont lieu afin de remplacer les élus sortants (soit en classe de 5ème) . Le nombres de postes à pourvoir correspond aux nombres d'élus sortants . Dans l'idéal, le renouvellement devrait être d'1/3 tous les ans, cependant il est souvent supérieur car dépendant des démissions par exemple .

3-Les différents commissions

Tous les enfants élus font partie d'une commission intitulée Commission Droit de l'enfant. Lors de l'installation du conseil, un président et un secrétaire sont nommés par les membres.

Le CME est composé de cinq commissions:

- Commission " Vie Scolaire " (14 membres)  : 

Discuter, échanger et faire remonter les idées et problèmes liés au fonctionnement de l'école . 

- Commission " Culture, Environnement, Sport et Loisirs" (11 membres)  :
   
Projets liés au fonctionnement de la médiathèque, des associations et à la gestion des espaces de la commune.

- Commission " Citoyenneté, Solidarité et Relations Internationales " ( 10 membres)  :

Correspondance avec le Conseil Municipal de Diofior et mise en place de projets liés aux relations citoyennes et solidaires  sur la commune. 

 - Commission " Repas " (4 membres)  :

Participation aux commissions repas du restaurant scolaire

- Commission "USEP" (4 membres ) : 

Participation aux différentes réunions de l'USEP et organisation collaborative du "relais des Massottes" dans le cadre du Téléthon.


4-le fonctionnement du CME

            Les réunions : 

Elles ont lieu les vendredis soir de 17 h 15 à 18 h 30 à l'Accueil de Loisirs Espace Jules Verne de PANAZOL . 
Il se peut cependant que des réunions exceptionnelles aient lieu d'autres jours dans la semaine et avec des horaires aménagés .
Lors de l'installation du conseil et une fois en fin d'année scolaire, des séances plénières publiques présidées par le Maire de la commune ont lieu ( les enfants posent des questions et présentent leurs actions au Maire et élus) . 

           Les actions :

Différents types de manifestations ont lieu :

              -     Les actions organisées par le CME (expositions, causes solidaires et citoyennes, jeux de la Frairie des Massottes,  Panazol bouge en famille, journée inter CMEJ ......)
              -     Les manifestations organisées par la Mairie ( vernissage, exposition, cérémonie au monument aux morts, vœux de la municipalité .....) 

Ces manifestations sont le plus souvent organisées le week-end (samedi ou dimanche) mais également les mercredis ou les soirs en semaine.

Les actions du CME sont ensuite définies en fonction des débats et du choix des projets par les enfants (ex : projet skate park) .

5-Le mode d'élection et la confection des listes 

Les élections sont organisées uniquement pour les élèves de CM2 . Il s'agit d'un scrutin uninominal à deux tours. le nombre de poste à pourvoir correspond au nombre d'enfants qui quittent le CME (soit tous les enfants dont le mandat de 3 ans arrive à terme) .

Afin d'être candidat, tous les élèves de CM2 reçoivent un courrier du Maire leur indiquant les dates des élections ainsi que les modalités de participation et d'organisation du CME .

Suite à ce courrier les enfants désireux d'être candidat doivent faire remplir à leur parent une déclaration de candidature à remettre à leur professeur.

Une fois que toutes les déclarations de candidatures ont été remises en mairie, la campagne électorale commence. Chaque candidat dispose  d'un  espace  réservé  dans  les  cours   des écoles pour afficher leurs professions de foi ( présentation de leurs projets ) pendant environ 1 semaine.
Les élections ont lieu sur deux tours, chaque enfant dispose d'une liste électorale et d'une carte d'électeur. Afin de procéder à l'élection, les enfants doivent laisser apparaître le nombre de candidats équivalents aux postes à pourvoir et rayer les autres de la liste électorale .

Une fois le vote terminé, chaque classe envoie des élèves dans le but de participer au dépouillement. 

En fonction du nombre de voix obtenues, certains candidats sont élus au premier tour (majorité + 1 voix) et les autres seront aux deuxième tour.

6-L'équipe d'encadrement

Elle est composée d'élus adultes et d'animateurs :

                      - Les élus :

Il est le représentant de la commune, le garant du projet du conseil municipal et il constitue un lien entre le CME, le Maire et le conseil municipal.

En tant que représentant de la commune, il apporte les réponses aux jeunes sur les projets traités lors des réunions.

                       - Les animateurs 

Ils sont au nombre de deux et animent les commissions par le biais des réunions qui débouchent sur la mise en place d'actions. Il sont les garants du fonctionnement.

Ils doivent être à l'écoute, susciter la participation et l'échange entre les jeunes. Par le biais de la pédagogie mise en place, ils aident les élus dans la mise en place des projets, les accompagnent dans le déroulement de ceux-ci et coordonnent les relations avec les partenaires (Prestataires, service de la Mairie...).

7-les objectifs (missions) du CME 

           -  Contribuer à la formation du citoyen de demain
                          Ecoute et concertation 
                          Décider et entériner des choix
                          Investissement personnel
                          Développer la collaboration
           - Donner aux jeunes la possibilité de prendre la parole
                           libre expression des enfants
                           Etudes et réceptivité des adultes 

(Voir le projet pédagogique dans lequel les objectifs ci-dessus sont clarifiés).

8- Bilan des actions du mandat 2015-2016:

Cf onglet Actions et Projets
                                       










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire