mercredi 13 février 2019

Projet co-écriture d'un livre enfants Diofior et enfants de Panazol


Le projet de co-écriture d’un livre entre la ville de Panazol et celle de Diofior, à travers les conseils municipaux des deux villes a démarré avec l’envoie par Andréa (notre volontaire à Diofior) du premier chapitre le 15 janvier. Les enfants du CME de Diofior ont écrit ce chapitre avec Andréa et les animateurs du conseil municipal des enfants (Rhamad et Aboubakrine sur les photos) et après l'avoir reçu les enfants de Panazol ont écrit le deuxième chapitre avec l'aide de Babacar et ainsi de suite.

 












Ce projet a principalement pour objectif de se constituer comme un relais efficace entre les deux villes puisqu’il est censé être un moyen de communication entre les enfants, et de manière générale, entre les deux villes. Ceci permettra aux enfants panazolais d’expliquer à ceux de Diofior à travers les lettres que s'envoient les deux personnages principaux, leur pays, leur manière de vivre et de manière générale de parler de ce qui fait la beauté de leur pays et vice versa. 

De manière plus générale, ce projet est un échange culturel au tour de la création d’un livre et il s’agira donc de réaliser des interactions culturelles entre les écoliers de Panazol et ceux de Diofior.
Ainsi, les enfants auront à articuler leurs échanges avec beaucoup d’éléments notamment les suivants : paysage, alimentation, chants et danses, contes, fêtes nationales, histoire, sports... Les écoliers de chaque ville pourront ainsi s'imaginer comment vivent des enfants qui habitent à 4000 km sur un autre continent, améliorer leur connaissance d'une autre région du monde et nous l'espérons, avoir l'esprit plus ouvert pour devenir plus tard des citoyens du monde.

Imaginez quelqu’un qui ne connait rien du Sénégal ou de la France , que lui diriez-vous pour qu’il comprenne comment c’est ?

Ensuite, une fois que le livre est terminé, il sera illustré. Du côté français, une classe de l'école Turgot de Panazol illustrera les chapitres écrits par les Diofiorois avec l'aide d'une dessinatrice. Et du côté Sénégalais, ce sont les enfants du CME qui illustrent les chapitres écrits par les Panazolais avec l'aide d'un artiste de Diofior, Cheikh Diouf.








Vive Panazol, vive Diofior, Vive la coopération, Vive les enfants !!  🏁🏁 🎉🎉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire