jeudi 14 mars 2019


Echange culturel entre les enfants de Diofior et de Panazol


Pendant les vacances françaises de février, le directeur d’école Gildas Cros, est venu à titre privé à Diofior afin de mieux connaître les réalités locales dans le but d'avancer dans les projets d’échange entre enfants sénégalais et français.
En effet, suite à des demandes d’instituteurs de Panazol désireux d'entamer une correspondance avec des classes sénégalaises, Andréa a cherché des enseignants de Diofior partant pour des échanges avec ces classes françaises. Elle a trouvé trois enseignants de l’école de Médina, et deux enseignants de l’école de Sindianeka intéressés. Avant la venue du directeur, dans les deux villes, des travaux à s’échanger ont été préparés et la découverte réciproques des pays a commencé grâce à des interventions de Babacar et d’Andréa dans les classes. De plus, les élèves de certaines classes ont pu se voir grâce à des appels skype réalisés dans les écoles.

Quatre binômes de classe ont été constitués pour faire de la correspondance et deux autres binômes vont faire un travail sur la poésie. Ainsi chaque élèves des quatre premières classes ont un correspondant à qui ils ont pu écrire une lettre, souvent accompagnée d’un dessin et parfois d’un petit cadeau. De plus, les enseignants français ont ajouté d'autres travaux à cet envoi. Une classe de CP de Panazol a fabriqué un jeu de sept familles et un jeu de mémory sur les animaux français. Une classe de CE1 a réalisé un herbier sur la végétation que l’on trouve en France. Enfin, une autre classe a travaillé sur la poésie et a réalisé des calligrammes à remettre à la classe correspondante avec des dessins vides déjà imprimés pour que les élèves sénégalais puissent à leur tour réaliser des calligrammes et les envoyer en France. Tous ces travaux ont voyagé dans les bagages de M. Cros et ont été remis à leur destinataire. L’arrivée du directeur et de ces présents a été une véritable fête dans les deux écoles sénégalaises et la tradition de la teranga a été honorée vis-à-vis du voyageur. Même si le directeur de Panazol est maintenant rentré en France, les échanges continuent et tendent à être renforcés par un projet d’échange pédagogique entre les enseignants eux-mêmes que M. Cros a commencé à construire en rencontrant les directeurs et enseignants des écoles, l'inspecteur de l'éducation nationale et le maire.


Gildas Cros entouré par le 2ème adjoint au maire et le maire de Diofior

Equipe pédagogique de Sindianeka



Classe de CM1 de M.Sambou à l'école Médina








Le Conseil Municipal des Enfants a aussi réservé un accueil chaleureux à Gildas qui leur a apporté les chapitres du livre franco-sénégalais rédigés à la main par les enfants français. Ainsi les enfants du CME ont une trace authentique de leur échange avec la France et vont pouvoir rédiger le cinquième chapitre du livre à la main aussi pour le donner au prochain voyageur qui reliera les deux pays.
Le CME et quelques uns de ses animateurs
Les enfants ont partagé une après-midi faite de discussions, de danses et de chants. Le directeur panazolais est maintenant rentré chez lui et il a pu distribuer les colis aux élèves français réjouis de recevoir des cadeaux de leur correspondant sénégalais. L'nterculturalité va continuer à être vécue par ces travaux ainsi que par d’autres projets comme l’organisation d’un repas sénégalais à l'école Jean Jaurés à Panazol et réciproquement la dégustation de mets français dans certaines écoles de Diofior. C'est une belle collaboration qui commence entre les enfants de ces deux villes. Et pour l'officialiser,  une élève de Panazol à l'occasion d'un concours (concours créatif réalisé dans la classe du Cp de M. Cros et Mme Jarry, Lyhana en est la lauréate) a dessiné le drapeau qui va symboliser cette collaboration.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire