lundi 17 février 2020

Journée Débat

Journée des Éléments


En reprenant la forme de la Journée des Couleurs, le Conseil Municipal des Enfants de Diofior a organisé la Journée des Éléments. En effet, la première étape de cette activité a été de concevoir les quatre équipes correspondant aux quatre éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre et s'est déroulée dans l'après-midi du mercredi 22 janvier 2020. 


Équipe de l'Air 🍃

Cette fois-ci, les effectifs étaient réduits mais cela a parmi à chaque élèves de participer activement et leur a demandé d'aller plus loin dans leurs idées, de trouver de nouvelles conceptions de l’élément choisi.
Ici, c'est l'équipe de l'Air, où domine la gente féminine, encadrée par l'animatrice Aminata Diop et l'animateur Mahamade Faye qui se voit être la plus nombreuse ... Voyons si elle sera la plus inspirée !

Équipe du Feu 🔥










Et voici qu'avec les cerveaux fumant, l'équipe du Feu, soutenue par l'animateur Fodé Diom, s'implique et s'applique à rédiger les attributs et les caractéristiques de cet élément si fort et puissant qu'est le feu. 


Équipe de l'Eau 🌊








Toujours le sourire aux lèvres, l'équipe de l'Eau, était, juste avant la photographie, est en pleine réflexion quant à la défense de leur élément. Vaillants et sereins et épaulés de l'animatrice Gaëlle Daugreilh, les garçons se sont déterminés à établir, ensemble, l'inventaire des atouts de l'Eau.







Équipe de la Terre 🌏




Également, à travers cette photographie, nous pouvons admirer les filles de l'équipe de la Terre faire appel à leur connaissance mais aussi à leur créativité pour énumérer les avantages de leur élément. Cette équipe motivée a été chaperonnée par l'animateur Aboubakrine Diome qui a incité ces trois filles à faire preuve d'inventivité.





C'est lors de cette seconde après-midi en ce vendredi 24 janvier que chaque équipe a défendu son élément à l'aide de discours poignants. 


La première équipe à se lancer est celle de l'élément Air. 

 

Grâce à leur perspicacité, cette équipe a soulevé l'importance de l'air pour les êtres-humains, effectivement sans lui, on ne pourrait respirer. 








 



De plus, ils ont énuméré ses particularité : l'Air est transparent, inodore. Chaque jour, nous pouvons remercier l'Air sans quoi nous ne serions pas là. 







Puis, la défense de la Terre a pris place. 
 



Les filles ont soutenu le fait que c'est la terre qui engendre que tout être-vivant boit et mange que ce soit les végétaux, les animaux ou les Hommes. 









En outre, elle fertilise les sols ce qui favorise l'agriculture mais elle nous permet aussi d'y habiter, de vivre tout simplement. 









En troisième position, c'est le tour de l'équipe du Feu. 


Avec subtilité, cet élément, malgré le danger qu'il peut évoquer, est un chaleur pour certains, une lumière pour d'autres. 





 




Le feu créait de l'énergie ; par dessus tout, il nous fait penser au soleil qui, de même que l'Air ou la Terre, est indispensable à notre bonheur. 








Enfin, se déroule l'éloge de l'Eau composé de garçons qui défendent leur élément avec bagou et pertinence. 

 



L'eau est le bleu du globe, même si il y en a de moins en moins. Les garçons ont communiqué au groupe, l'importance qu'elle a car c'est la meilleure source de vie, elle est essentielle à tous les organismes vivants ; elle est vitale. 



 



De plus, elle est signe de vitalité du fait qu'elle permet de se laver, elle est source de beauté.









Une fois de plus, grâce à leur imagination et leur savoir, les enfants, chaque groupe accompagné d'un animateur, se sont une fois de plus dépassés pour produire un discours des plus éloquents. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire