
Compte rendu de la réunion du Lundi 6 Février 2017
Réunion avec les enfants membres du CME, les animateurs et
les élus le Lundi 6 Février à 16 h au CDI.
Ordre du jour :
- 1- Présentation du projet de financement
participatif des animateurs (ou crowdfunding)
- 2- Travail par commission et proposition de sujets
sur lesquels travailler
Etaient présents :
·
Ecole
Centre :
-
Ousmane SARR
-
Amina FAYE
-
Ousmane NIANE
-
Papa Lamine LABOU
-
Adji BASSE
-
Bineta DIONE
·
Ecole
Sindianeka :
-
Dieynaba Senghor
-
Sophie BASSE
-
Awa GNING
-
Pape Souka DIOUF
-
Mamadou THIAM
-
Mamadou SARR
-
Mama Ngoff DIOUF
·
Ecole
Nimzatt :
-
Khady BOP
-
Bineta BOP
-
Awa DIOUF
-
Dié BASSE
-
Mariama BOP
-
Aliou Badara THIAM
-
Pape Ibrahima THIAM
-
Cheikhou DOUMBIA
-
Sokha Maï DIOP
-
Mouhamed Lamine NIANE
-
Mame Diara DIOP
-
Cheikh Tidiane DIOUF
·
Ecole
Nougue :
-
Ousmane SARR
·
Ecole
Diofior Nord-Ouest :
-
Mouhamed DIAKHANE
-
Assane LABOU
-
Penda DIOUF
-
Bineta DIOUF
-
Aïda DIOUF
·
Ecole
Médina :
-
Khadidiatou FAYE
-
Nafissatou FAYE
-
Khady NDIAYE
-
Mansour DIOM
-
Ndeye Maty FAYE
1- Présentation du projet de financement
participatif
Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de
collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un
ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et
de manière traçable des projets identifiés.
Les animateurs, à l’aide
de Mélina une volontaire en charge de la coopération décentralisée, reçoivent
une formation sur le financement participatif afin de monter un projet de
développement pour la commune de Diofior.
2- Travail par commission et proposition de sujets
sur lesquels travailler
Une réunion a donc été menée afin d’expliquer leur projet
aux enfants qui ont ensuite travaillé par commissions afin de proposer des
domaines dans lesquels ce projet pourrait porter.
* L’école centre (commission éducation et culture) a proposé
la mise en place d’un centre de jeu pour les enfants afin qu’ils puissent se
divertir et créer un esprit de citoyenneté. Ce le permettra ainsi d’éviter qu’ils
jouent dans la rue avec les déchets et éviter ainsi les maladies et la
délinquance.
* L’école Médina (commission Sports et loisirs) a également
proposé un espace de jeux pour les enfants de Diofior. Dans cet espace pourrait
être mis en place une salle d’expression, des kermesses et des oscars.
* L’école Ndougue (commission hygiène et santé) a mis en avant
les difficultés de déplacement pour aller à l’hôpital lorsque des enfants se
blessent à cause de la distance. Ils ont donc proposé la mise à disposition de
boîtes à pharmacie dans chaque école pour les premiers secours.
* L’école Nimzatt (commission animation et communication) a proposé
la mise en place d’une salle informatique accessible à tout le monde dans le
but de pouvoir mieux maîtriser le français et l’information ainsi que l’informatique et se familiariser avec les TIC (technologie
de l’information et de la communication).
* L’école Diofior Nord Ouest (commission environnement et
cadre de vie) a souhaité mettre en place des poubelles dans les rues avec un
système de récupération des déchets car ils ont constaté l’existence et l’importance
des déchets dans les rues et ils se soucient de l’impact que cela aura.
* L’école Coly Senghor (commission Droits de l’enfant) a mis
en avant l’importance de l’éducation des enfants et la violence qui leur est
faite en milieu scolaire. Pour cela, ils proposent la mise en place d’un centre
de formation pour les enfants.
* L’école Sindianeka (commission solidarité et affaires
sociales) a proposé la construction d’un centre de formation pour les enfants
handicapés et les enfants de la rue.
Pour finir, les animateurs se sont réunis pour choisir le
projet qu’ils souhaitent mettre en place.
3 projets ont été choisis :
- - La mise en place d’un centre de jeux pour les
enfants
- - La mise en place de salles informatiques dans
les écoles
- - La mise en place d’un système de traitement des
déchets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire