lundi 13 février 2017

Présentation du CME de Diofior

              

       

   Mairie de Diofior
   Conseil Municipal des Enfants de Diofior



CME DIOFIOR
1- Le règlement intérieur

Le conseil municipal d'Enfants de Diofior ne possède pas de règlement intérieur mais seulement un arrêté municipal qui donne un cadre au CME.

2- Les postes à pourvoir


Les 50 candidats élus au Conseil Municipal d'Enfants, du CE2 au CM2, le sont pour une durée de 2 ans.

En effet, s'agissant d'un conseil d'enfants, il est préférable de ne pas accentuer la durée de leurs mandats afin que les écarts d'âges ne soient pas trop importants.
Donc lorsqu'un enfant est élu en classe de CM2, il fait partit du conseil municipal des enfants jusqu'à la fin d'année de la 6ème, soit jusqu'au renouvellement des membres du CME. 

3- Les différentes commissions


Tous les enfants élus font partie d'une commission. Chaque école s’est vue attribuer une commission et une thématique.   Et chacune d’elle est représentée par un  président, un secrétaire et des membres.

Le CME est donc composé de sept commissions:
-         Ecole Centre : commission Education et culture  (6 membres) 
-         Ecole Coly Senghor : commission Droits de l’enfant (8membres)
-         Ecole Diofior Nord-Ouest : commission Environnement et cadre de vie (6 membres)
-         Ecole Médina : commission Sports et loisirs (6 membres)
-         Ecole Ndougue : commission Hygiène et Santé (8 membres)
-         Ecole Nimzatt : commission Animation et Communication (8 membres)
-         Ecole Sindianeka : commission Solidarité et affaires sociales (8 membres)

4- Le fonctionnement du CME

·        Les réunions : 
Les réunions ont souvent lieu le vendredi ou le samedi au CDI (Centre de Documentation et d'Information) de Diofior pour permettre à chacun d’être disponible, les horaires sont fixés en fonction des disponibilités de chacun. 
·        Les actions :
Chaque année, le Conseil Municipal des Enfants se réunit dans son intégralité et chaque commission fait part des activités souhaitées pour l’année en cours selon la thématique définie.
Suite aux propositions des élèves, des animateurs et des moyens mis à disposition, un plan d’action est ensuite mis en place en définissant des dates précises. Ce dernier est ensuite soumis au second adjoint au Maire en charge du CME afin de valider le plan d’action. Une fois validé, les animateurs organisent les actions.

Ces manifestations sont le plus souvent organisées le week-end (samedi ou dimanche) mais également les après-midi où il n’y a pas cours (lundi, mercredi ou vendredi) ou durant les vacances scolaires.

5- Le mode d'élection et la confection des listes 


Deux modes d’élections sont mis en place selon les écoles :

è Les élèves des classes élisent les membres du CME par votes à main levée
è Les directeurs élisent eux-mêmes les membres du CME selon les résultats des élèves.
Dans tous les cas, la parité garçon/fille de chaque commission doit être respectée.

6- L'équipe d'encadrement


L’équipe d’encadrement du CME est composée d'élus adultes et d'animateurs :

* Le coordonnateur :

Il est le coordonnateur du conseil municipal et il constitue un lien entre le CME, le Maire et le conseil municipal.


En tant que garant du projet, son rôle est de veiller à la mise en place des actions et y participer, motiver les animateurs et les élèves.


 * Les animateurs 


Ils sont au nombre de deux par école, soit 14 au total et animent les commissions par le biais des réunions qui débouchent sur la mise en place d'actions. Ils sont les garants du fonctionnement.
Ils doivent être à l'écoute, susciter la participation et l'échange entre les jeunes. Par le biais
de la pédagogie mise en place, ils aident les élus dans la mise en place des projets, les accompagnent dans le déroulement de ceux-ci et coordonnent les relations avec les partenaires.


* Les instituteurs point focaux 

Au sein de chaque école, un instituteur est désigné par le Directeur et avec son accord, afin de suivre les activités mises en place avec le CME et faire le lien avec les enfants de leur établissement.

7- Les objectifs (missions) du CME 



  •        Développer les valeurs « d’enracinement et d’ouverture » des enfants à travers des activités culturelles et récréatives porteuses de valeurs endogènes et exogènes.
  •        Développer l'esprit de citoyenneté de solidarité et de partage chez les enfants
  •        Favoriser la découverte et l’ouverture sur le monde pour mieux comprendre leur environnement.
  •        Participer au développement de l’enfant et lui offrir l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences nouvelles et fondamentales
  •        S’exprimer face à une audience.
  •        S’impliquer dans la vie commune, dans le développement local et durable



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