mercredi 19 décembre 2018

Rencontre avec les écoles








 Depuis le vendredi 07 décembre, Babacar a entamé sa présentation avec les enfants des écoles élémentaires de Panazol. A vrai dire cette présentation bien que s’adressant à l’ensemble des enfants est plus particulièrement tournée aux élèves des professeurs qui sont intéressés par le projet de Babacar-Andréa.
A travers ces échanges, Babacar accompagné de Solène ont clairement exposé le projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre et aussi ont eu des retours de la part des professeurs et de leurs élèves. Ce qui leur a permis de mieux ajuster le projet et d’impliquer tous les acteurs.
Ils ont aussi rappelé le travail sur la poésie qu’ils envisagent mettre en œuvre. En réalité il s’agira d’organiser des groupes de travail avec les classes des professeurs intéressés et par la même occasion encadrer les enfants de manière qu’ils composent des poèmes sur un thème bien déterminé.
Ensuite, dans un souci de mieux illustrer ce travail des enfants diofiorois et panazolais sur la poésie, il s’agira de représenter ces poèmes sous formes de films d’animation.
Pour rebondir sur la présentation de Babacar dans les classes,  il a été question pour notre volontaire d’expliquer aux enfants sa mission à Panazol mais aussi et surtout de parler de sa culture. A ce sujet, il nous propose de visiter ce site web pour avoir beaucoup d’information sur le Sénégal, sa culture et aussi ses différents parcs et réserves naturelles : www.pourquoijaimelesenegal.com .
A ce sujet, il a tenu à partager des photos illustratives de son pays avec les enfants. Ces derniers étaient très curieux de savoir la manière dont les gens vivent au village de Babacar, la manière dont les enfants vont à l’école là-bas…
Les enfants ont soulevé beaucoup de  questions. Et celle qui revenait le plus était de savoir si dans le village de Babacar il y’a des animaux.
Il leur a répondu qu’effectivement on peut voir des animaux à Diofior mais que c’était plutôt des animaux domestiques comme des chiens, des chats, des moutons, des chevaux, des lapins…Il a ajouté qu’il est possible de voir des animaux sauvages à quelques kilomètres de Diofior, dans les bois, comme des lièvres, des écureuils, des serpents, singe, gazelles...
Les enfants ont aussi eu l’occasion de demander à Babacar la signification de quelques mots Français en sérère :
Faire connaitre : andin, Feu : fiddèel, Terre : langu, Reconnaitre : andid, Parler : laay,
Parole : fa laay.

Babacar est intervenu dans les classes de Mr Cros, Mme Cros, Mme Bialou et Mme Granger,
ces classes sont intéressées par une correspondance avec des classes de Diofior.
Ces temps ont étés des moments de partages et de communication très enrichissants autant pour les enfants que pour les adultes.
Vivement le mois de janvier pour réitérer ces expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire