Depuis
le vendredi 07 décembre, Babacar a entamé sa présentation avec les enfants des
écoles élémentaires de Panazol. A vrai dire cette présentation bien que
s’adressant à l’ensemble des enfants est plus particulièrement tournée aux
élèves des professeurs qui sont intéressés par le projet de Babacar-Andréa.
A
travers ces échanges, Babacar accompagné de Solène ont clairement
exposé le projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre et aussi ont eu des retours
de la part des professeurs et de leurs élèves. Ce qui leur a permis de mieux
ajuster le projet et d’impliquer tous les acteurs.
Ils ont aussi rappelé le travail sur la poésie qu’ils envisagent mettre en œuvre. En réalité il s’agira d’organiser des groupes de travail avec les classes des professeurs intéressés et par la même occasion encadrer les enfants de manière qu’ils composent des poèmes sur un thème bien déterminé.
Ensuite, dans un souci de mieux illustrer ce travail des enfants diofiorois et panazolais sur la poésie, il s’agira de représenter ces poèmes sous formes de films d’animation.
Ils ont aussi rappelé le travail sur la poésie qu’ils envisagent mettre en œuvre. En réalité il s’agira d’organiser des groupes de travail avec les classes des professeurs intéressés et par la même occasion encadrer les enfants de manière qu’ils composent des poèmes sur un thème bien déterminé.
Ensuite, dans un souci de mieux illustrer ce travail des enfants diofiorois et panazolais sur la poésie, il s’agira de représenter ces poèmes sous formes de films d’animation.
Pour
rebondir sur la présentation de Babacar dans les classes, il a été question pour notre volontaire d’expliquer aux
enfants sa mission à Panazol mais aussi et surtout de parler de sa culture. A
ce sujet, il nous propose de visiter ce site web pour avoir beaucoup
d’information sur le Sénégal, sa culture et aussi ses différents parcs et réserves naturelles : www.pourquoijaimelesenegal.com
.
A
ce sujet, il a tenu à partager des photos illustratives de son pays avec les
enfants. Ces derniers étaient très curieux de savoir la manière dont les gens
vivent au village de Babacar, la manière dont les enfants vont à l’école
là-bas…
Les
enfants ont soulevé beaucoup de
questions. Et celle qui revenait
le plus était de savoir si dans le village de Babacar il y’a des animaux.
Il
leur a répondu qu’effectivement on peut voir des animaux à Diofior mais que
c’était plutôt des animaux domestiques comme des chiens, des chats, des
moutons, des chevaux, des lapins…Il a ajouté qu’il est possible de voir des
animaux sauvages à quelques kilomètres de Diofior, dans les bois, comme des
lièvres, des écureuils, des serpents, singe, gazelles...
Les enfants ont aussi eu l’occasion de demander à Babacar la signification de quelques mots Français en sérère :
Faire connaitre : andin, Feu : fiddèel, Terre : langu, Reconnaitre : andid, Parler : laay,
Parole : fa laay.
Babacar est intervenu dans les classes de Mr Cros, Mme Cros, Mme Bialou et Mme Granger,
ces classes sont intéressées par une correspondance avec des classes de Diofior.
Ces temps ont étés des moments de partages et de communication très enrichissants autant pour les enfants que pour les adultes.
Vivement le mois de janvier pour réitérer ces expériences.
Les enfants ont aussi eu l’occasion de demander à Babacar la signification de quelques mots Français en sérère :
Faire connaitre : andin, Feu : fiddèel, Terre : langu, Reconnaitre : andid, Parler : laay,
Parole : fa laay.
Babacar est intervenu dans les classes de Mr Cros, Mme Cros, Mme Bialou et Mme Granger,
ces classes sont intéressées par une correspondance avec des classes de Diofior.
Ces temps ont étés des moments de partages et de communication très enrichissants autant pour les enfants que pour les adultes.
Vivement le mois de janvier pour réitérer ces expériences.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire