Pour mieux encourager les restaurant scolaires a diminuer leur volume d'aliments gaspillés, Limoges Métropole organise un challenge inter-écoles anti-gaspillage.
Ainsi, la ville de Panazol a décidé de concourir, au même titre que les autres villes suivantes : St Gence, Rilhac, Le Vigen et Eyjeaux.
Dans le cadre de ce challenge, des volontaires étaient de passage dans les écoles Turgot/Jaurès, le 14 et le 15 mars, pour mieux organiser le contenu et les règlements du jeu.
Le Challenge anti-gaspi vise à prendre conscience des enjeux du gaspillage qu’ils soient financiers, environnementaux ou sanitaires, à valoriser les agents des services de restauration, à modifier les comportements alimentaires des élèves.
Les écoliers sont ainsi sensibilisés à la valeur des aliments, aux savoir-faire des chefs cuisiniers, à la qualité des produits locaux.
Dans chaque écoles seront réalisées deux pesées de déchets en fin de repas, pour un même menu à 3 mois d'intervalle. Les écoles ayant le plus diminué le volume de déchets entre les deux pesées et celles ayant la quantité de déchets gaspillés la plus basse, seront les vainqueurs du challenge.
Tous les restaurants scolaires sortent vainqueurs dès qu'une baisse a été observée mais on distingue les meilleurs avec un prix supérieur.
Le Jour J du challenge sera déterminé en début juin mais pour mieux préparer ça, des parcours de sensibilisation sont réalisés: 4 jours d'animation pendant la durée du repas avec une pesée diagnostic du menu choisi le premier jour puis des pesées tous les autres jours pour sensibiliser les convives.
La communication des résultats et des récompenses est prévue en mi juin.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire