lundi 13 mai 2019

Une visite du Conseil municipal d'Enfants de Panazol à l'Assemblée nationale


Le jeudi 25 avril 2019, le Conseil municipal des Enfants de Panazol accompagné des animateurs Mika, Arnaud, Caroline et Babacar ont visité l'assemblée national.

Pendant cette visite, les enfants ont aussi été accompagnés de l'adjointe au maire Annick FOURREAU et de Noela HERLIDOU, Secrétaire général adjointe des services, à la mairie.

C'était l'occasion pour les élus-enfants de voir d'abord comment est construite l'assemblée nationale et aussi de comprendre le fonctionnement de cette institution parlementaire.






Les élus enfants et les animateurs ont été accueilli à l'entrée de l'assemblée nationale par un accompagnateur qui a profité de l'occasion pour leur expliquer que l’histoire de l’Assemblée nationale est  liée à ce magnifique édifice qu’est le Palais Bourbon.



Il a aussi précisé que l'assemblée nationale est composée de 577 députés. Ils sont tous élus au suffrage universel direct, pour cinq ans. Ils composent l’Assemblée nationale qui a en charge trois missions principales : - élaborer et voter les lois, - contrôler l’action du gouvernement, - et évaluer les politiques publiques.

Tout au long de leur parcours, les élus-enfants et les animateurs ont traversé ses remarquables salons, l’Hémicycle, la Bibliothèque, et on pu découvrir ses décors réalisés par des grands noms de l’art français.

Avec l'accompagnateur, la délégation de Panazol a d'abord visité "La Rotonde Alechinsky". Selon l'accompagnateur cette espace a été décorée par l'artiste belge  Pierre Alechinsky, en 1992.

Ensuite, ils sont allés à la Galerie des Fêtes qui est une grande salle qui a été aménagée en 1845 dans un décor inspiré de la Renaissance. Les enfants ont profité de l'occasion pour prendre pleins de photos dans cet endroit aux décors magnifiques.



Pendant cette visite la délégation de Panazol était aussi à la Salle des Quatre Colonnes qui est sans doute l’un des lieux les plus connus de l’Assemblée nationale. En effet c’est là-bas que les journalistes interviewent les députés !





Cette visite était en réalité un excellent moyen pour les élus-enfants de voir cette institution et de mieux comprendre le travail que les députés effectuent au quotidien.








En plus de cette visite de l'assemblée nationale , les enfants ont eu aussi l'occasion de visiter dans l'après midi le musée d'histoire naturel de Paris.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire