La Journée des Couleurs
Le Conseil Municipal des Enfants de Diofior est fier de vous présenter, à partir de cet article, la Journée des Couleurs. Cette activité s’est déroulée en deux temps.
La première après-midi, le lundi 23 décembre, a été consacrée à la formation de quatre groupes correspondant à quatre couleurs : le rouge, le bleu, le blanc et le vert. Avec l’aide d’un animateur, les enfants du CME ont réuni des mots, des idées rappelant leur couleur correspondante.
Tout d'abord, chaque groupe s'est retrouvé pour discuter ensemble de leur couleur respective.
Cependant, nous avons pu constater que leur flux d'idées arriva vite à l'épuisement !
C'est à l'aide de petits jeux et d'inventions diverses que chaque animateur a stimulé les esprits des enfants et les ont incités à faire appel à leur plus grande imagination.
Equipe Blanche Equipe Bleue
![]() |
| Equipe Rouge |
Tout d'abord, chaque groupe s'est retrouvé pour discuter ensemble de leur couleur respective.
Cependant, nous avons pu constater que leur flux d'idées arriva vite à l'épuisement !
![]() |
C'est à l'aide de petits jeux et d'inventions diverses que chaque animateur a stimulé les esprits des enfants et les ont incités à faire appel à leur plus grande imagination. C'est avec intérêt et conviction que chaque groupe arriva à rédiger son point de vue et son opinion sur la couleur choisie.
Equipe verte
Dès lors, la concentration de chaque groupe a battu son plein et les idées fusaient dans tous les sens. Avec fatigue mais sentiment d'accomplissement, cette première après-midi s'est achevée à l'arrivée de la fraîcheur et des moustiques.
Lors de la seconde après-midi, le jeudi 26 décembre, s'est déroulé la Dispute des Couleurs. Chacun leur tour et à l'aide de leur imagination et de leur éloquence sans précédent, les groupes ont défendu leur point de vue sur la couleur choisie sous forme de plaidoyer, à l'ensemble des participants.
C'est la "Couleur rouge", soutenue par l'animateur Mahamade Faye, qui a amorcé cette après-midi avec un discours des plus poignants. Les points ayant été particulièrement relevés sont les suivants : le rouge comme étant signe de pouvoir, symbole de la bravoure tout autant que du sang et de la guerre.
En suivant, vint l'équipe défendant la couleur bleue renforcée par l'animatrice Gaëlle Daugreilh.
C'est avec passion que les enfants de l'équipe bleue ont justifié leur choix de couleur. En effet, le bleu a été décrit comme étant signe de tranquillité, de sagesse mais aussi d'immensité et de profondeur.
En troisième position se trouve l'équipe correspondant à la couleur blanche assurée par l'animateur et coordinateur Fodé Diom.
Une fois de plus, les enfants de l'équipe se sont livrés à un discours fort, en appuyant la correspondance du blanc comme étant le symbole de la paix, des érudits de même que l'engagement et le mariage.
Pour terminer les présentations, se fut le tour de la couleur verte de faire valoir son choix accompagnée de l'animateur Ibrahima Labou.
Ces derniers ont choisi de soutenir leur présentation en s'exprimant successivement et en se donnant gestuellement la parole. Les points culminants de leur discours ont été les suivants : l'environnement, la santé mais également la nation symbolisée par l'étoile verte située au centre du drapeau sénégalais.
Toutes ces présentations et représentations avaient pour visée d'inciter les enfants à s'exprimer en public, à confronter leurs idées personnelles mais aussi et surtout à les initier au débat et à faciliter l'expression de leur opinion tout en développant leur esprit critique dans la bienveillance.
Ce débat a été encadré et aiguillé par l'animateur Aboubakrine Diome. Cette activité, malgré son nom Dispute des Couleurs, s’est parfaitement déroulée en toute égalité et solidarité.













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire